VOSU ÊTES ICI

VOUS ÊTES ICI    [english version]

Repenser les modalités, procédures de l’exposition et la rencontre du public.

Dans un contexte particulier (v. Lieux) et pour un temps déterminé (volontairement court), des artistes engagés dans des pratiques diverses mettent en relation leurs différentes conceptions du travail artistique. L’exposition n’est pas un acte extérieur au contenu de l’œuvre. Le lieu et le temps d’élaboration partagés amènent chacun à considérer sa position à l’intérieur du collectif. Chaque proposition intègre la problématique de sa monstration.

Groupe
VOUS ÊTES ICI n’est pas un mouvement.
Il s’agit d’un ensemble ouvert où des artistes peuvent se rencontrer, confronter ou lier leurs réflexions et en définir ensemble les enjeux.
VOUS ÊTES ICI n’est pas un groupe invariable mais une structure offrant l’opportunité de réaliser des projets. Elle se constitue à mesure que les artistes invités interviennent, sur le mode de leur choix (travail dans le lieu même, élaboration à distance, initiatives individuelles ou communes, etc.).
Selon le contexte (v. Lieux; v. Variété) chacun peut intervenir ou non, solliciter à son tour d’autres participations : le collectif se réorganise.
à partir des singularités mises en présence s’échafaude une nouvelle articulation des principes d’exposition.

Lieux
Lieux en activité ou vacants, lieux de travail, de passage ou de vie, privés ou publics (appartement, local commercial ou industriel, bureau, jardin, etc.).
Un lieu particulier devient la condition du travail, l’unité d’espace et de temps communs aux réalisations. Cette pluralité provoque une mobilité : VOUS ÊTES ICI est un «lieu itinérant». Plus que d’occuper des lieux, il s’agit de créer des situations.

Expériences
Le choix des lieux peut être détérminé par les attentes spécifiques de certains et susciter pour d’autres de nouvelles méthodes de travail, ou encore élargir le cadre des interventions (voisinage, propriétaire, usagers, etc.).
VOUS ÊTES ICI propose une expérience de travail pour chacun et collectivement, avec les «ajustements» d’idées et de formes que cela suppose. Il en résulte un ensemble d’hypothèses de travail et de connexions provisoires, avec ce risque de les exposer. Ces propositions, par une circulation des «points de vue», peuvent inciter le spectateur à considérer sa position et à en tirer des expériences singulières.

Adresse
L’attachement à apparaitre dans des lieux différents (v. Variété) et qui n’ont pas forcément partie liée aux circuits culturels habituels (v. dérive, diversion) nous amène à nous adresser à des publics indéterminés.
Le comment des rencontres est, chaque fois, à réinventer.
Pendant la durée de l’exposition, la présence des artistes peut occasionner dialogues et échanges.
Créer une tension entre inscription et événement pour éviter que les conditions d’exposition transforment les œuvres en signes ou que l’aspect événementiel en masque le contenu.

Variété
Chacun, avec son appréhension propre, met la «mécanique» en mouvement.
à partir de l’intention d’une cohérence commune et globale, la variété des contextes d’apparition, des artistes, des popositions de VOUS ÊTES ICI et la diversité des réactions impliquent pourtant à l’inverse de toute tentation de relier les travaux par des «fils conducteurs» qui en nivellent les perceptions que l’on assume la disparité fondamentale des approches. À cette condition, les «constructions collectives» provisoires peuvent déjouer les habitudes de regard.